top of page

Conseil post - tattoo

Comment obtenir une bonne cicatrisation d’un tatouage ?

Les 15 premiers jours :

  • Attendez 6 à 12 heures avant de retirer le premier pansement, une fois ce délai passé, vous pouvez retirer votre pansement en douceur à l’aide d’un peu d’eau tiède.  toujours en fonction des recommandations de votre tatoueur. Très important : veillez à toujours vous laver les mains avant de toucher votre tatouage !

  • Lavez ensuite votre tatouage avec un savon doux antibactérien afin d’éliminer les résidus d’encre et de sang. Le premier lavage du tatouage peut faire peur. Pour un lavage en douceur et sans douleur, utilisez de l’eau tiède et n’allumez pas le jet trop fort. Une fois propre, pour le sécher, n’essuyez pas avec une serviette mais avec des compresses que vous viendrez tapoter sur la zone tatouée afin d’enlever l’excès d’eau pour laisser sécher à l’air libre.

  • Après chaque lavage, veillez bien à hydrater votre tatouage avec une crème hydratante. Appliquez une fine couche de pommade cicatrisante, Cicaplast ou Bepanthen conviendra parfaitement à votre récent tatouage, sur la zone concernée jusqu’à ce qu’elle pénètre bien dans la peau puis enlevez l’excédent. Vous pouvez recommencer cette étape hydratation trois fois par jour pendant une dizaine de jour et laissez à l’air libre pour que la cicatrisation du tatouage se fasse naturellement. N’appliquez un pansement avec du cellophane qu’en cas de force majeure et sur un temps limité (travaux salissants, présence importante de poussières etc.).  Durant cette période de cicatrisation, évitez au maximum le frottement avec les vêtements. Si vous ne pouvez pas faire autrement, optez pour des vêtements fluides en coton.

  • Pour bien prendre soin de son tatouage, il y a des petites contre-indications et des choses à absolument faire. Pendant les 15 jours qui suivent la cicatrisation (et pendant), il ne faut pas faire tremper le tatouage dans l’eau, les bains vous sont interdits jusqu’à ce que les peaux mortes aient disparues. De même, oubliez piscine et bain de mer qui peuvent être néfastes pour votre tatouage. Il serait tout de même dommage de gâcher ce si joli dessin.

  • Si vous aimez le soleil, sachez que vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant les trois mois qui suivent la réalisation de votre tatouage. Et pendant toute la vie de votre tatouage, vous devrez l’hydrater et le protéger du soleil grâce à des crèmes anti-UV à fort indice afin que le tattoo ne perde pas de sa couleur originale et qu’il reste beau malgré les années.

  • Ne grattez surtout pas votre tatouage ! Lors de la cicatrisation tatouage, il est possible que de petites croûtes se forment, que la peau pèle et que votre nouveau tattoo démange. Une seule chose à faire : résister ! Et pour cause, il ne faut surtout pas céder à la tentation d’arracher les croûtes ou de vous gratter, sous peine d’endommager le dessin et les couleurs.

  • Eviter d’exposer votre nouveau tattoo au soleil. Vous comptiez vous faire tatouer juste avant vos vacances ? Attendez plutôt d’être rentré ! Les rayons UV pourrez sérieusement endommager votre tattoo et en atténuer les couleurs.

  • Vous êtes sportif ? C’est l’occasion de faire une petite pause et de sécher quelques entraînements. Pour mieux cicatriser, l’épiderme a besoin de repos !

  • Pour bien prendre soin de son tatouage, hydratation et protection. Et ce, pendant toute la vie du tatouage.

bottom of page